Réduire nos besoins en énergie fossile

Aujourd’hui, notre alimentation n’est plus une affaire privée. Nos choix alimentaires sont aussi des choix politiques qui ont des impacts sur la vie de nombreuses personnes dans le monde, ainsi que sur l’environnement, la biodiversité et les climats.

 

L’achat de produits locaux et de saison a une influence très positive sur le bilan énergétique. Les produits hors saison doivent, en effet, soit effectuer un long trajet pour arriver sur le marché, soit être cultivés dans des serre chauffées. Les produits acheminés par avion entraînent une pollution disproportionnée, car d’énormes quantités de gaz à effet de serre sont émises durant leur transport. La production dans des serres chauffées pendant la saison froide consomme, quant à elle, près de 10 fois plus d’énergie que celle en pleine terre. Pour le chauffage, on recourt la plupart du temps aux énergies fossiles.

Consommons le plus possible local

N'achetons plus les aliments qui arrivent du bout du monde à grand renfort de pétrole et d'émission de CO², mais favorisons les circuits courts, optons pour une consommation locale qui véhicule des valeurs de solidarité et permet à la richesse de fertiliser le territoire plutôt que d'offrir notre pouvoir d'achat aux multinationales, aux géants de l'agroalimentaire, à la grande distribution.

Consommons des fruits et légumes de saisons

 

Consommons moins de viande

La production d’un kilo de bœuf nécessite 15 500 litres d’eau. Avec cette même quantité, on pourrait produire 12 kg de blé ou 118 kg de carottes.

Pour produire un hamburger, 3,5 m2 de terres agricoles sont aussi nécessaires.

Pour produire 1 kg de boeuf il faut environ 10 kg de céréales.

Réduire notre consommation de viande a un impact positif sur notre environnement, sur notre santé et sur notre capacité à nourrir le monde.

Nous pouvons remplacer les portéines animales par des protéines végétales.

https://www.youtube.com/watch?v=udDRauVe1I8 

Cheminons vers une sobriété heureuse comme nous le suggère Pierre Rabhi

https://www.youtube.com/watch?v=h8eIttbSUC4

Consacrons moins d'énergie à tout ce qui est matériel et davantage à notre intériorité.

"Le peuple est endormi par un slogan omniprésent qui tend à dire que tout ce qui brille doit être acquis. En d'autres termes, nous axons notre vie sur la consommation de biens matériels" Gérard Gelas

Essayons de repenser au sens de notre vie... donnons du sens à notre consommation.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now